Le téléphone sonne, vous prenez l'appel d'un client qui cherche à joindre votre collègue !

Que dire à ce client ? Et que ne pas lui dire ?

 

Dimanche au restaurant le schéma s'est produit, pas au téléphone certes mais dans l'esprit de ce que je dénonce presque comme une faute professionnelle : "ne répandez pas et ne partagez pas vos états d'âme" !

Je vais au bout de mon aventure : la serveuse voyant ou pensant que nous avions attendu un peu trop, arrive pour desservir , et là, ou une question sur ce que nous venions de manger était logique, elle nous embarque dans un cas personnel. "Je sais c'est long, aidez nous auprès de notre patronne, nous ne sommes que deux serveuses pour tout faire..." Je le dis clairement cela ne nous regarde pas !

 

Votre client est aussi le client de votre patronne et inversement alors pitié:gardez vos états d'âmes pour vous et rencontrez votre patronne. Sur l'appel entrant il en va de même vous décrocher à la place d'un collègue qui est déjà en ligne, même si c'est un client qu'il suit plus spécialement, vous êtes dans la même entreprise c'est donc aussi votre client ! Ne tirez pas sur l'ambulance !

 

"Allo, Oui Christian qui vous suit habituellement est déjà en ligne, et là ne dites pas il est parti prendre un café, ou il est en train de distribuer les chocolats de Noël car il s'occupe du CE !! si je l'ai vu et entendu !!!

Soyez pro voici un exemple de réponse type : "il est déjà en ligne, j'aurai aimé vous aider (plutôt que: je peux rien faire pour vous) je vois dans le suivi de votre compte qu'il tient personnellement à vous parler, ce que je vous propose, lui faire part de votre appel et je lui demande que lui vous recontacte" (plutôt que: essayez de le rappeler mais je sais pas a quelle heure , il parle tout le temps ! après il part ça c'est super!!!)

 

et vous ajoutez le petit + client :" vous restez joignable sur ce même numéro pendant combien de temps M.le Client ??"

voilà une formule de politesse et vous terminer par je suis Jérôme, vous pouvez compter sur moi je lui donne votre message".

 

Alors une fois encore pas d'états d'âme ni d’excès de zèle au téléphone (ou même en face à face) soyez pro tout simplement ! Pour le reste c'est vous et votre entreprise.