Le service est compris... Mais le pourboire est accepté.

Au restaurant comme dans un commerce la relation commerciale est importante. De sortie dimanche soir en compagnie de 3 personnes, nous sommes allés dans un de mes restaurant préféré sur PALAVAS. C'était le sacro-saint jour de repos du Directeur du restaurant je dirai. Les employés certes n'étaient pas à la dérive, il y a de bons professionnels dans cette maison. Cependant 3 ou 4 paroles "maladroites" commercialement et notre diner n'a pas eu la saveur habituelle de ce "tout parfait".

2 personnes de la table avaient choisi un même menu, mais la personne qui prenait la commande, d'un air triste nous dit " je n'ai plus de ST Jacques, je ne peux donc pas servir ce menu". Bref nous changeons notre choix. Mais à peine notre commande passée, un autre "responsable de salle" vient nous voir pour nous dire : "Excusez-moi je fais un peu les montagnes russes, notre chef avait réservé 3 portions de ST JACQUES, mais finalement les clients ont annulés, on peut vous servir vos menus" l'intention est louable puisqu'il s'agit bien de satisfaire le client. Mais présenter de la sorte ça fait " bouche trou" ! Fabrice je vous livre gratuitement une formule que vous auriez pu largement utiliser. Elle aurait fait la satisfaction du client et nous aurai certainement fait changer de choix. Dans ce cas, ne pas tout dire, n'est pas mentir ! Je m'explique: le choix des autres personnes était figé puisque nous étions venus spécialement pour un turbo et c''est obligatoirement un plat pour 2 ! Donc dire qu'il y avait 3 St Jacques était inutile et minimaliste. Votre prestation aurai pu être : au lieu des "montagnes russes".... "Mesdames et Messieurs j'ai une bonne nouvelle le chef vient de me confirmer qu'il a, à nouveau des ST Jacques, il peut vous faire vos 2 menus, les 1er plats n'étant pas sortis, je serai heureux de modifier votre commande afin que votre repas soit encore plus exceptionnel qu'en pensez-vous ? Eh bien là Fabrice, je peux vous dire que nous aurions sans hésiter, refais le  choix du début.