Les 4 secrets du leadership du Pape François

Objet d'une véritable "pape-mania", François a inspiré à l'expert en management Jeffrey Krames des conseils pour apprendre à diriger ses équipes avec humilité... et succès.

Elu "homme de l'année 2013" par le magazine Time, à la tête d'une "révolution douce" d'après Rolling Stone, leader international le plus influent sur Twitter selon une étude parue en juillet... après un an et demi au Vatican, la "pape François-mania" va toujours bon train. Le chef de l'Eglise catholique intrigue au-delà du cercle des fidèles, au point d'inspirer un livre à l'expert en management américain Jeffrey Krames: dans Lead with humility: 12 Leadership Lessons from Pope Francis ("Diriger avec humilité: 12 leçons de leadership du pape François")*, il fait du religieux une icône pour patrons

"La question de savoir s'il est trop progressiste ou trop conservateur sera tranchée par les théologiens, les experts politiques et les millions de catholiques dans les prochaines années, prévient l'introduction. Celle de savoir s'il est un vrai leader, en revanche, ne se débat pas." D'où vient sa capacité d'attraction? Quatre pistes de l'auteur.

 

1. Cultiver son humilité

 

Première raison du succès de Jorge Mario Bergoglio: sa modestie sans cesse revendiquée. "Il pense que l'authentique humilité donne plus de moyens aux dirigeants que n'importe quelle autre qualité de leadership (...). Il ne rate aucune occasion de montrer que l'on n'est jamais trop humble et que l'on peut apprendre à le devenir", écrit Jeffrey Krames. Dès son élection, le pape a refusé de monter sur l'estrade qui l'aurait placé plus haut que les cardinaux. Il répète aussi qu'il veut d'abord servir les plus fragiles et engager avec eux "des conversations en profondeur", sur un pied d'égalité. 

 

>> Le conseil. "Si vous avez la chance de diriger des personnes, n'utilisez jamais votre position pour des raisons égoïstes. Prenez soin de ne rien faire qui montre à vos subordonnés ou collègues que vous vous situez au-dessus d'eux", préconise Jeffrey Krames. Quitter son bureau en verre pour rejoindre l'open space, baisser son salaire, tailler dans les frais de bouche des dirigeants... autant de façons de "sortir le trône papal" de son bureau. Des symboles dérisoires? Pour l'auteur, la "cubicle strategy" ("stratégie du box", car le chef travaille dans le même minuscule bureau que le salarié lambda) a fait ses preuves aux Etats-Unis. Elle abaisse les barrières entre employés et managers et donne à ces derniers un meilleur sens des réalités. 

 

2. S'immerger dans son "troupeau"

 

Si le pape François parle à tout le monde, tout le temps, au téléphone ou en tête-à-tête, c'est qu'il pense que le dialogue avec les fidèles peut seul lui permettre de comprendre leurs attentes. L'ex-prêtre de Buenos Aires qui partait boire le maté dans les bidonvilles exige d'ailleurs de ses archevêques qu'ils ne restent pas derrière leur bureau "à signer des parchemins". "Soyez des bergers qui sentent l'odeur de leur troupeau", leur a-t-il lancé. 

 

>> Le conseil. Un leader doit "s'immerger profondément dans le groupe qu'il dirige ou aspire à mener", écrit Jeffrey Krames. Comme les créateurs de Hewlett-Packard ou Steve Jobs, il doit "manager en marchant", ("management by walking around"): être physiquement présent dans tous les services de son entreprise, engager le plus possible le dialogue avec les salariés pour connaître leur ressenti sur les projets et recueillir leurs suggestions. 

 

3. S'entourer, mais sans "béni-oui-oui"

 

François a marqué les esprits en recrutant huit cardinaux pour l'aider à prendre des décisions, ou en formant une commission de laïcs et de clercs dédiée à la lutte contre les abus sexuels dans l'Eglise. Pour composer son "gang des huit", "il s'est assuré de ne pas choisir uniquement des cardinaux qui ne lui diraient que ce qu'il souhaite entendre." Seul l'un d'eux est italien et plusieurs ont des profils atypiques. 

 

Le conseil.: Former un panel éclectique de quelques interlocuteurs avec qui discuter de ses nouvelles idées, en fuyant surtout les béni-oui-oui: "Réunissez ce groupe régulièrement et ayez toujours quelques sujets d'avance à leur soumettre pour que vos 'consultants' aient le temps d'y réfléchir. (...) Réfléchissez à un rendez-vous annuel avec vos clients et vos fournisseurs, comme cela se pratique dans beaucoup d'entreprises florissantes." 

 

4. Tendre les bras au-delà de ses clients

 

Le pape envoie des signaux d'ouverture aux divorcés, aux homosexuels ou aux athées? "Votre objectif dans le monde des affaires doit être le même. Vous devez tendre les bras vers les outsiders - ceux qui ne sont pas encore vos clients - pour avoir du succès", écrit Jeffrey Krames. L'auteur va jusqu'à juger que le pape a "augmenté la 'part de marché'" de l'Eglise grâce à cette stratégie: 20% de hausse de fréquentation des messes britanniques huit mois après son élection, jusqu'à 85 000 fidèles place Saint-Pierre pour ses homélies contre 5000 pour Benoît XVI... La démarche peut passer par des supports modernes, comme Twitter. Le défi consiste à ne pas perdre son noyau dur de fidèles en visant de nouvelles recrues. 

 

>> Le conseil.: "Rendez-vous à des rencontres, à des événements de votre secteur, à des conventions et partout où vos [clients potentiels] se réunissent. Prenez l'habitude de lire leurs journaux et revues (...). Rejoignez leurs conversations sur les réseaux sociaux et donnez-leur de la matière à discuter. Cela pourra faire naître des idées de nouveaux moyens d'augmenter votre base de consommateurs." 

 

 

 

* Lead with humility: 12 Leadership Lessons from Pope Francis, par Jeffrey Krames, ed. American Management Association, parution le 16 septembre (en anglais). 


Lire plus sur : http://lentreprise.lexpress.fr/rh-management/management/les-4-secrets-du-leadership-du-pape-francois_1571256.html#2xD3WGSZptu4qxzw.99

merci à l'auteur pour la parution de son article sur mon site.

Daniel SPITTLER

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