Service client ou mise en rayon ?

C'est aujourd'hui pratique courante dans les magasins. On s'occupe du client : on est vendeur ou vendeuse et on fait aussi de la mise en rayon et du réassort de stock.

 

Mais voilà tous ne l'entendent pas ainsi. Effectivement pour un jeune qui vient de faire son BTS de vente ou NRC, il s'agit de s'occuper du client pas des rayons !  Mais voilà la mise en rayon, le « facing » font partie de la mission et des taches aujourd’hui à remplir dans presque tous les magasins (la palme à LIDL puisque même la caissière est polyvalente). Alors qu'est ce qui cloche me direz-vous?  Eh bien on retrouve parfois des personnes figées dans une tâche et qui de ce fait soit laisse passer le client, soit font la grimace lorsque le client les abordes. Bien entendu "la chef" ou "le chef" voyant la situation fera la remarque parfois même avant que le client ne soit parti.

1) ne jamais déjà faire une remarque en présence du client ou de collègues.

2) expliquer au collaborateur que le client n'aime ni attendre, ni se sentir oppressé.

Alors je fais quoi ? :

Commencer par dire "bonjour" même si vous finissez un étiquetage par exemple. Montrez au client qu'il est important. Vous avez dit bonjour mais ne "sautez" pas de suite dessus, mais ne démarrez pas une autre tâche. Allez vers lui avec le sourire et (je vous livre un secret) au lieu de lui balancer le célèbre et inutile " je peux vous aider? " ou "vous avez besoin d'un renseignement», abordez le avec une phrase pleine de bonnes intentions par exemple :

 " Bonjour  trouvez-vous votre bonheur Madame ?».

Je vois plein de sourires c'est exactement cela, essayez et vous verrez le changement.

Une fois le client servi retourner à vos taches annexes et gardez le sourire, le client qui est en vitrine vous a vu !!

Bonne journée et bonnes ventes.

Daniel SPITTLER

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