Le passé : prendre ? jeter ? garder ? regretter ?

La liste de mots  ou de verbes est presque sans limite : super, formidable, affreux, nostalgie, le bon temps... Chaque époque a son temps et chaque temps a son époque. Le point dur que je constate actuellement c'est que beaucoup mélange tout et continue à faire plus "de la même chose" ! Faire plus de la même chose , c'est faire plus d'un travail que l'on fait déjà depuis un certain temps et pour certains depuis trop longtemps. On se dit je vais faire plus d'heures, je vais plus travailler, je vais voir encore et encore plus de clients... JE DIS STOP ! ne faites pas plus de cette même chose , le passé est passé et il ne reviendra jamais. Il fat accepter que le produit XZ qui a été le N°1 des ventes ne colle plus au marché, il faut accepter que de livrer vos clients quand vous pouvez ne colle plus au marché! Lorsque je dis au marché , je peux également dire aux attentes de vos clients , ou simplement des clients?

 

Alors ce passé : on prend? on jette ? on garde ?  La réponse est dans un peu de tout. Il faut garder les valeurs du passé, elles ont permis à votre entreprise de se développer et de devenir un jour une belle , une très belle maison. On prends les volontaires pour constituer l'équipe d'avant garde , celle qui croit , celle qui sait que de travailler mieux , n'est pas forcément travailler plus. Cette poignée de volontaires entrepreneurs, combattants qui va aussi protéger les plus timides de l'entreprise. Enfin on jette les dans le temps on vendait des ..., dans le temps mon client me laissait sa commande sur la porte, dans le temps ... on liquide tout ca une fois encore le passé et le passé il ne reviendra jamais et même si 'l’on clame que la vie est un éternel recommencement, ca vaut peut être pour la mode., mais nous avons voulu l’Europe et nous avons la mondialisation : le concurrent n'est plus au coin de la rue ou dans la ville voisine, il n'est plus votre camarade de classe : il est partout sur la planète !