Le retour gagnant

La parabole du « vieux vendeur » et de la bougie

 

Il y avait une bougie dans mon entreprise. Ça faisait si longtemps qu’elle était là, qu’on finissait par ne plus la voir. Elle était là tout simplement, elle faisait partie des murs. Ce qui était étrange, elle n'était pas complétement consumée.

 

Et pourtant, elle était là éteinte.

 

La lourde coulée de cire refroidie laissait entrevoir que cette bougie avait dû sacrément éclairer. Et, en même temps, c’est cette cire qui avait dû éteindre.

Depuis on avait allumé, beaucoup de petites bougies pour la remplacer.

Mais les petites s’étaient vites affaiblies, certes elles devaient couter moins chers, mais elles ne duraient pas.

A force de regarder chaque jour cette bougie, je me suis  dit « et si je tentais de la rallumer, que se passerait ‘il ? »

Le lendemain matin j’entrepris de nettoyer un peu cette bougie.

Un peu d’ordre remis, je me dis voilà : je vais tenter de la rallumer.

Je dois avouer que j’ai  dû utiliser 2 ou 3 allumettes, mais ma bougie est repartie.

Elle était belle, et puis depuis des années qu’elle était là, elle devait en connaître des choses.

Elle demandait un peu plus d’attention que les petites bougies,tout en semblant les sécuriser.

On aurait dit que les petites bougies comprenaient l’importance d’être auprès de cette bougie.

Sa flamme semblait danser un peu moins vite, que la flamme des petites bougies, mais la lumière donnée était toute aussi intense.

Alors prenez soin de vos "vieilles bougies" et dites-vous que plutôt que de le jeter, essayez avant tout de comprendre comment les allumer encore et encore …

Daniel SPITTLER

Domaines d'expertises :

 

La relation client
Formation à la vente
Prospection heureuse
Recruter et former un commercial

 

Expert reconnu :

 

Opérationnaliser un plan d'action

Comment remplir ses objectifs 

Formation prospection par la PNL 
Mise en place d'équipes.
Apporter du résultat rapidement.

ligne directe:06 61 43 40 79

fullbusinessfr@gmail.com

la relation client
la prospection
l'accompagnement PNL
le retour gagnant le management en période de crise

vendre en première visite
le téléphone efficace



le livre

"La vente : un Business heureux !", un ouvrage spontané et ludique.


Formations

 l'autonomie le vendeur
 le management
 la vente

la prospection qui gagne