Services

Durant des années lorsque j'ai eu un bureau ( j'étais un peu moins sur le terrain) j'ai affiché tous les matins une phrase du jour.

Un vrai travail de recherche, internet était moins rependu et j'avais recours à de petits livres dont les titres faisaient rêver. Phrase pour : Motiver...Manager...Réussir. La force de l'optimisme, il y en avait pour tous les styles !

L'effet extraordinaire de ces phrases n'était peut être pas dans la phrase elle même. Certes une formule du style (par exemple) "on ne compte pas les œufs dans le cul d'une poule" à bien fait rire.

Elle a été aussi l'occasion pour beaucoup de franchir la porte du bureau, de venir parler, parfois vider son sac, partager des états d'âmes, chercher un peu de réconfort , venir tout simplement rire en début de journée. Tout le monde y compris mon patron parfois "alors Spittler c'est quoi la phrase du jour" Ca a permis également de faire passer des messages.

Cela a pris une réelle ampleur au point que les clients se prenaient au jeu, en venant ou même par téléphone "allo c'est quoi la phrase du jour ?" dans ce cas c'était souvent pour me partager une phrase à eux.

Un rituel s'est construit. Et ca fonctionne toujours , lorsque je croise d'anciens collaborateurs , on y va de son souvenir, "Daniel il y a une phrase que j'ai toujours gardé : c'est la première vache sur le pré qui lèche toute la rosée". J'ai fait une fois une très mauvaise sélection "on pardonne mieux une fois que l'on s'est vengé" cette formule , même si il faut la remplacer dans un contexte des années 2008/2009, a meurtri une personne avec laquelle nous avions quelques tensions, je le regrette profondément. Je pourrai m'en sortir avec " on ne fait pas d'omelette sans casser d'œuf" un peu facile. C'est peut être la que j'ai découvert qu'il fallait pardonner sans calcul, pardonner tout simplement. Je vais vous partager - un peu - de phrases dans cette page. Bonne lecture et bonne réflexion à vous.

 

"si tu dois faire manger un éléphant à ton client, coupes le en morceaux c'est plus facile"

"Comment peut-on dire que l'on s'est trompé si l'on n'a pas été assez loin sur le chemin"

"Un parcours de 1000 pas commence toujours par un premier pas"

"Un aveugle peut-il guider un autre aveugle"

"Choisi d'entrer dans le fleuve par le ruisseaux "

"Les prix bas les gens modestes les adorent, les gens riches en raffolent"

"Danser devant le buffet"

Merci à l’auteur pour son image